• Accueil
  • Actualités
  • VISITE DE LA DELEGATION DU RESEAU AFRICAIN DES INSTITUTIONS ET FONDS DE FORMATION PROFESSIONNELLE (RAFPRO) AU BURKINA FASO

VISITE DE LA DELEGATION DU RESEAU AFRICAIN DES INSTITUTIONS ET FONDS DE FORMATION PROFESSIONNELLE (RAFPRO) AU BURKINA FASO

Une délégation du Réseau Africain des Institutions et Fonds de Formation Professionnelle (RAFPRO) composée du Président, Monsieur Abdou Djerma LAWAL, par ailleurs Directeur Général du FAFPA/Niger et du Secrétaire Permanent, Monsieur Jean TOSSAVI a séjourné à Ouagadougou du 27 au 29 mai 2019. Cette visite s’inscrivait dans le cadre des préparatifs de la 11ème Assemblée Générale Ordinaire dudit réseau que doit abriter le Burkina Faso du 24 au 26 juillet 2019. Le RAFPRO constitue un cadre d’échanges d’expériences, de partage de connaissances et de bonnes pratiques et un creuset de réflexion sur le secteur de la formation professionnelle. Il compte actuellement douze (12) Institutions et Fonds et couvre onze (11) pays africains dont huit (8) relèvent de la sous-région ouest-africaine et trois (3) appartiennent à la sous-région d’Afrique centrale. Il s’agit du Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Centrafrique, Mali, République de Guinée, Niger, Sénégal, Tchad, Togo et Congo.     

           visite Rafpro1
 De gauche à droite, le Secrétaire Permanent et le Président du RAFPRO

A cet effet, la délégation accompagnée du Directeur Général du FAFPA/Burkina Faso/Secrétaire Général Adjoint du RAFPRO, Monsieur Issiaka KABORE et du Directeur de la Formation Professionnelle dudit Fonds, Monsieur Blaise Oscar ILBOUDO, a rencontré au cours de son séjour, les autorités ministérielles ainsi que quelques Partenaires Techniques et Financiers du Fonds. Ainsi, la journée du lundi 27 mai 2019 a été consacrée aux entretiens d’une part, avec le Ministre de Jeunesse et de la Promotion de l’Entrepreneuriat des Jeunes, Monsieur Salifo TIEMTORE, qui avait à ses côtés son Directeur de Cabinet, Monsieur Bourbila Daniel Wend-Panga KERE.

        visite Rafpro2
 La délégation au cours de l’entretien avec le Ministre de Jeunesse
et de la Promotion de l’Entrepreneuriat des Jeunes

D’autre part, la délégation a eu des échanges à la Représentation de LuxDev au Burkina Faso avec le Premier Secrétaire de l’Ambassade du Luxembourg à Ouagadougou, Madame Sara BOLLIRI et le Chargé de Programmes du Bureau Pays Burkina Faso de LuxDev, Monsieur Josaphat MILLOGO.                                       

       visite Rafpro3
 La délégation au cours des échanges avec le Premier Secrétaire
de l’Ambassade du Luxembourg à Ouagadougou et le Chargé
de Programmes du Bureau Pays Burkina Faso de LuxDev

En marge de ces visites, le Président et le Secrétaire Permanent du RAFPRO ont également rencontré le Président du Conseil d’Administration du FAFPA, Monsieur Gaoussou TOURE et ils ont eu une séance de travail avec le personnel du Fonds.

visite Rafpro4

visite Rafpro5

           Entretien avec le Président
du Conseil d’administration (au centre)
 Séance de travail avec le personnel du FAFPA

La deuxième journée a été marquée par les visites à d’autres Partenaires Techniques et Financiers du Fonds, tels que le Bureau de Coopération de l’Ambassade de Suisse au Burkina Faso, où la délégation a été reçue par le Chargé de Programme Formation Professionnelle, Monsieur Damase ZOURE et le Chargé de Programme Education de base, Monsieur Panoussa COMPAORE.

            visite Rafpro6
 La délégation du RAFPRO, lors de la rencontre avec les représentants
du Bureau de Coopération de l’Ambassade de Suisse au Burkina Faso

Puis, Monsieur Abdou Djerma LAWAL et Monsieur Jean TOSSAVI, accompagnés de Monsieur Issiaka KABORE, se sont rendus au siège du Bureau de Coordination de la Coopération pour le développement de l’Ambassade d’Autriche à Ouagadougou. Ils y ont eu des échanges avec le Chef de Bureau, Monsieur Christian GEOSITS et la Chargée de Programme Enseignement Technique et Formation Professionnelle, Madame Hafoussiatou SOUGUE.

                      visit Rafpro7
 Entretien avec le Chef de Bureau et la Chargée de Programme Enseignement
Technique et Formation Professionnelle du Bureau de Coordination de la Coopération
pour le développement de l’Ambassade d’Autriche à Ouagadougou

A l’issue de cet entretien, la délégation a eu des échanges avec des représentants du CNPB. Il s’agit du Vice-président Chargé du Dialogue Social, Monsieur Arouna TOGUYENI, de la Secrétaire Générale, Madame Philomène YAMEOGO, du Secrétaire Chargé de l’Emploi et de la Formation, Monsieur Issa COMPAORE et de l’Administrateur représentant le CNPB au sein du Conseil d’Administration du FAFPA, Madame Odette CONGO/KANYILI.

             visite Rafpro8
 Photo de famille à l’issue des échanges avec les représentants du CNPB

Conformément à l’objectif principal de la mission, les sujets évoqués au cours des différentes rencontres, étaient relatifs à l’organisation de la 11ème Assemblée Générale Ordinaire du RAFPRO et aux perspectives à moyen et long terme dudit Réseau.

                                                                                                        Service Communication du FAFPA

FAFPA Burkina Faso

Le Fonds d’Appui à la Formation Professionnelle et à l’Apprentissage (FAFPA), est une structure publique, qui a été créé par décret N°2003-337/PRES/PM/MTEJ/MFB du 10 juillet 2003. Le FAFPA est placé sous la tutelle technique du Ministère de la Jeunesse...

Lire la suite

12 BP : 26 Ouagadougou 12

BURKINA FASO

Tél : (+226) 25 33 33 20
Tél : (+226) 25 48 85 79

E-mail : fafpa@fasonet.bf

www.fafpa.gov.bf