CEREMONIE DE CLOTURE DE LA 11ème ASSEMBLEE GENERALE DU RAFPRO

Les rideaux sont tombés sur la 11ème Assemblée Générale Ordinaire
Monsieur Salifo TIEMTORE, Ministre de la Jeunesse et de la Promotion de l’Entrepreuriat des Jeunes, représentant Son Excellence Monsieur le Premier Minsitre, a procédé à la clôture de la 11ème Assemblée Générale du RAFPRO, le vendredi 26 juillet 2019 à Royal Beach Hôtel de Ouagadougou. Débutés le 22 juillet 2019, les travaux de la 11ème Assemblée Générale du RAFPRO ont pris fin dans l’après-midi du 26 juillet 2019.

              photo7clôture
Le Ministre de la Jeunesse et de la Promotion de l’Entrepreneuriat des Jeunes
(au centre) avec à sa droite le Président du RAFPRO
et à sa gauche le Directeur Général du FAFPA 

Trois temps forts ont marqué cette Assemblée Générale. Il s’agit de la table ronde sur le financement de la formation professsionnelle , l’atelier sur la démarche qualité et l’Assemblée Générale proprepment dite. Cinq (5) jours durant, les Experts de la formation professionnelle, les Responsables des Institutions et Fonds de formation professionnelle ont passé en revue les différents documents soumis à leur examen et adopté le rapport du Comité des experts, le programme d’activités et le budget prévissionnel du RAFPRO.

photo3clôture 
Monsieur Thierry Max Christian ZOUMA,
a lu le rapport général de la 11ème Assemblée
Générale Ordinaire 

Par ailleurs, ils ont échangé avec les acteurs de la formation professionnelle et les Partenaires Techniques et Financiers sur les thématiques de la table ronde et de l’atelier.

photo5clôture  photo10clôture 
                                                                   Une vue des participants  

Une motion de remerciement à l’endroit des autorités burkinabè a été formulée par les participants de cette 11ème Assemblée Générale.

photo6clôture 
Monsieur Alio NASSIROU lisant la motion de remerciement

Dans son discours de clôture, Monsieur Salifo TIEMTORE a féléicité les participants pour leur engagement et les résultats auxquels ils ont abouti. Selon lui, l’organisation cet évènement était un défi pour le Burkina Faso. Au regard des conclusions auxquelles sont parvenus les participants, Monsieur le Ministre a souligné que le défi a été relevé et le pari gagné. C’est pourquoi, il n’a pas manqué de féliciter les organisateurs et les participants.

photo1clôture 
Le Ministre de la Jeunesse et de la Promotion
de l’Entrepreneuriat des Jeunes, prononçant
le discours de clôture 

Pour lui, afin de mieux tirer profit de ce Réseau, il faut faire en sorte que l’expéreince des pays qui sont avance soit dupliquée dans les autres pays. Cela permettra aux pays du Réseau d’harmoniser les méthodes et d’atteindre une formation professionnelle de qualité. Rendez-vous a été pris en mars 2020, à Cotonou au Bénin pour la 12ème Assemblée Générale Ordinaire.

                                                                                Service Communication du FAFPA

CEREMONIE OFFICIELLE D'OUVERTURE DE LA 11ème ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE DU RAFPRO

Les travaux de la 11ème Assemblée Générale Ordinaire officiellement ouverts

Monsieur Salifo TIEMTORE, Ministre de la Jeunesse et de la Promotion de l’Entrepreneuriat des Jeunes, représentant Son Excellence Monsieur le Premier Minsitre, a procédé à l’ouverture des travaux de la 11ème Assemblée Générale du RAFPRO, le mercredi 25 juillet 2019 à Royal Beach Hôtel de Ouagadougou.

                                 photo1ouverture
 Le Ministre de la Jeunesse et de la Promotion de l’Entrepreneuriat des Jeunes
(au centre) avec à sa droite le Président du RAFPRO et à sa gauche le Directeur Général du FAFPA

La cérémonie a connu la présence de plusieurs autorités administratives et politiques ainsi que les acteurs nationaux et internationaux du domaine de la formation professionnelle.

 Photo8ouverture
                          Une vue des participants

La cérémonie a débuté par le Mot de bienvenue du Représentant du Maire de la Commune de Ouagadougou, Monsieur Sidi Mahamadou CISSE. Il a au nom du Maire, souhaité la bienvenue à tous les participants et a salué la tenue de cette activité à Ouagadougou. 11ème du genre, c’est la première fois que le Burkina Faso accueille cette instance suprême du RAFPRO qui réunit les experts, les responsables des Institutions et Fonds des pays membres et le Bureau Exécutif de la structure. C’est pourquoi dans son allocution Monsieur Issiaka KABORE, Directeur Général du FAFPA Burkina Faso, a remercié les plus hautes autorités burkinabé et les Partenaires Tehniques et Fianciers pour leur engagement et leur accompagnement pour la tenue effective et la réussite de cet évènement. 

photo13ouverture  photo3ouverture
Le Représentant du Maire de la Commune
de Ouagadougou prononçant son Mot 
Le Directeur Général du FAFPA, au cours de son allocution 

Selon Monsieur Abdou Djerma LAWAL, Président du RAFPRO, le Réseau a pour missions la promotion de la formation professionnelle et le développement de la culture de l’investissement dans le capital humain. De même, pour lui, la crise de l’emploi des jeunes constitue une menace pour la cohésion sociale et la stabilité politique.
C’est pourquoi « L’urgence à agir pour juguler cette crise exige que chacun des acteurs concernés tiennent et jouent correctement son rôle », a-t-il relevé. Comme solution à cette crise, le Président dans son allucution a proposé que soit promu un cercle vertueux dans lequel le développement des compétences stimulerait l’innovation, l’investissement, la productivité et la compétitivité nécessaires pour l’atteinte des Objectifs de Développement durable (ODD).

photo4ouverture  photo12ouverture 
     La Représentante du BIT s'adressant à l'assemblée        Le Président du RAFPRO, livrant son discours

Pour la représentante du Bureau International du Travail (BIT) Madame Josée-Anne LARUE, les objectifs et la vision du RAFPRO sont en droite ligne avec l’Initiative mondiale pour l’Emploi Décent des jeunes lancée en 2016 par le Systhème des Nations Unies qui fait de l’apprentissage de qualité alliant la théorie et la pratique l’une de ses priorités. Cette initiative des Nations Unies regroupe les acteurs de développmenent notamment les différents partenaires dans une alliance stratégique et inclusive. Elle se veut une plateforme qui repond à la fragmentation des investissements et qui propose des solutions novatrices aux multiples défis de l'emploi des jeunes.

      photo7ouverture

 Le Ministre de la Jeunesse et de la Promotion de l’Entrepreneuriat des Jeunes, prononçant le discours d’ouverture

Dans son intervention, Monsieur le Ministre, Salifo TIEMTORE a laissé entendre que les aspects de la question de la formation et d’emploi sont très nombreux et interdépendants. C’est pourquoi, il a souhaité que la collaboration bilatérale et multilatérale en matière de formation professionnelle soit renforcée dans le sens d’un transfert et d’un échange de compétences.

         photo5ouverture
 Les officiels en compagnie des membres de l’Assemblée Générale

Conformément au programme, l’ouverture officielle des travaux de cette 11ème Assemblée Générale le 25 juillet a été suivie de la visite de l'exposition des produits de promoteurs inancés par le FAFPA et d’un atelier thématique sur « La mise en place de la démarche qualité dans les Instititions et Fonds : mode d’emploi ». 

 photo9ouverture  photo6ouverture
                           Les officiels visitant l’exposition

Cet atelier a été l’occasion pour les participants d’échanger et de partager leurs expériences en la matière.
En rappel, le RAFPRO a été créé en 2006 et regroupe douze (12) Institutions et Fonds de 11 pays africains dont le Burkina Faso.

                                                                          Service Communication du FAFPA

 

11ème ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE DU RAFPRO :TABLE RONDE

Les activités entrant dans le cadre de la 11ème Assemblée Générale Ordinaire se sont poursuivies le 24 juillet 2019, avec la tenue de la table ronde. Placée sous le thème : « La problématique du financement de la formation professionnelle : quel modèle pour la pérennité et la durabilité des Fonds ? ».

                                       photo5tableronde
 Le présidium : de droite vers la gauche le Président d’Honneur du RAFPRO M. Pierre Henri KOFFI,
le Président du RAFPRO M. Abdou Djerma LAWAL, le Directeur Général de FAFPA Burkina Faso M.Issiaka KABORE
et le Représentant du CNPB M. Issa COMPAORE

Cette rencontre a regroupé les acteurs de la formation professionnelle du privé, du public et des partenaires techniques et financiers.

 photo12tableronde
                      Une vue des participants

Au cours de la rencontre, les participants ont bénéficié d’une communication portant sur le thème animée par Monsieur Pierre Henri KOFFI, Président d’Honneur du RAFPRO, modérateur de la table ronde.

 photo11tableronde   photo6tableronde 
                                                                   Une vue des participants 

De sa communication, on retient que le financement de la formation professionnelle dans la plupart des pays africains rencontre d’énormes difficultés. Les mécanismes de financement diffèrent souvent d’un pays à l’autre mais de facon générale, le fiancement de la formation profesionnelle reste insuffisant par rapport aux besoins. D’où l’importance de ce thème de cette table ronde. Cette communication a été suivie de partage d’expériences de chaque pays. Des ces échanges, il ressort que la taxe sur la formation professionnelle est recouvrée directement par les Fonds et Institutions de formation professionnelle dans certains pays.

photo14tableronde  photo8tableronde 
 Les participants ont partagé leurs expériences               Une vue des participants

Par contre, dans d’autres pays comme le Burkina Faso, elle est collectée et reversée au Trésor Public qui doit reverser un poucentage aux structures. Les partenaires techniques et financiers constituent des acteurs très importants dans la promotion de la formation professionnelle. C‘est pourquoi, les participants ont exhorté les bailleurs de fonds à plus d’engagement dans le secteur.

 
                                                                                                 Service communication FAFPA

11ème ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE DU RAFPRO: SUITE DE LA REUNION DES EXPERTS

Débutée le lundi 22 juillet 2019, la Réunion des Experts de la formation professionnelle du Réseau Africain des Institutions et Fonds de la Formation Professionnelle (RAFPRO) s’est poursuivie le 23 juillet 2019 à Royal Beach Hôtel de Ouagadougou. Les participants ont passé au peigne fin les différents documents soumis à leur examen.

 photo1expert
     Les Experts au cours de leurs travaux


En marge des travaux de la réunion, les Experts conduits par le Directeur Général du FAFPA Burkina Faso, Monsieur Issiaka KABORE, ont rendu une visite de courtoisie au Ministre de la Jeunesse et de la Promotion de l'Entrepreneuriat des Jeunes Monsieur Salifo TIEMTORE.

                photo1audience
 Le Ministre en charge de la Jeunesse, au cours des échanges avec ses hôtes

Leur porte parole Monsieur Thierry Max Christian ZOUMA de la Centrafrique, a remercié et félicité les autorités Burkinabè pour l’hospitalité et la tenue effective de cette Assemblée Générale Ordinaire du RAFPRO, car depuis la création du RAFPRO, c’est la première fois que le Burkina Faso a organise cette Assemblée Générale Ordinaire.

          photo2audience
Monsieur Salifo TIEMTORE avec à sa gauche Monsieur Issiaka KABORE,
Directeur Général du FAFPA Burkina Faso

Cette visite a également été l’occasion pour les Experts de rendre compte de l’avancée des travaux qui ont débuté le lundi 22 juillet 2019.
Pour le Ministre en charge de la jeunesse, la solution aux problèmes des jeunes, qui constituent le socle d’un pays, est la formation professionnelle. Cependant, cette formation professionnelle est en proie à certaines dificultés notamment à la non disponobilité de la matière d’œuvre et le manque d’infrastructures adéquats. A cet effet, les pays de la sous région doivent non seulement mutualiser leurs connaissances mais aussi interchanger leurs formateurs en fonction des besoins afin d’établir des rapports d’amitié et de coopération.
Au terme des échanges, Monsieur Simplice K. BROU Expert, représentant du Fonds de Développement de la Formation Professionnelle (FDFP) de la Côte d’Ivoire a remis au Ministre un cadeau symbolique du FDFP pour l’excellence de la coopération qui existe entre les deux pays.

              photo4audience   photo6audience
 Monsieur Simplice K.BROU remettant le cadeau au Ministre de la Jeunesse
et de la Promotion de l’Entrepreneuriat des Jeunes
 Photo de famille du Ministre en compagnie de ses hôtes

Avant de prendre congé de ses hôtes, le Ministre leur a souhaité de passer un bon séjour à Ouagadougou.

                                                                                   Service Communication du FAFPA

LANCEMENT DES TRAVAUX DE LA 11ème ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE DU RAFPRO

Les travaux de la 11ème Assemblée Générale Ordinaire du RAFPRO lancés

(Ouagadougou, 22 juillet) – Monsieur Issiaka KABORE, Directeur Général du Fonds d’Appui à la Formation Professionnelle et à l’Apprentissage (FAFPA), a procédé ce lundi 22 juillet 2019, à Royal Beach Hôtel à Ouagadougou, à l’ouverture de la Réunion des Experts du Réseau Africain des Institutions et Fonds de Formation Professionnelle (RAFPRO). Après la 10ème Assemblée Générale en 2018 à Dakar au Sénégal, c’est au tour du Burkina Faso d’accueillir la 11ème Assemblée Générale Ordinaire du RAFPRO qui se tiendra du 24 au 26 juillet prochain à Ouagadougou.En prélude, à cette rencontre, les Experts de la formation professionnelle des pays membres examineront au cours de leur réunion qui se tient du 22 au 23 juillet 2019, les documents soumis à leur appréciation.

 photo1réunion expert
 Monsieur Issiaka KABORE, DG du FAFPA Burkina Faso à l’ouverture des travaux.

Après avoir souhaité la bienvenue aux participants, M. Issiaka KABORE a laissé entendre que la Réunion des Experts est une étape très importante parce que de ces travaux émaneront les documents qui seront soumis à l’adoption au cours de l’Assemblée Générale.

 photo3réunionexpert
Une vue des participants.

En rappel, le RAFPRO a été créé en 2006 et regroupe actuellement douze (12) Institutions et Fonds et couvre onze (11) pays africains dont huit (8) relèvent de la sous-région ouest-africaine et trois (3) appartiennent à la sous-région Afrique centrale. Il s’agit du Bénin, du Burkina Faso, de la Centrafrique, du Congo, de la Côte d’Ivoire, de la Guinée, du Mali, du Niger, du Sénégal, du Tchad, et du Togo.

 photo2réunion
 Le Directeur Général (4ème à partir de la gauche), en compagnie des Experts.

C’est un cadre de concertation pour la promotion de la formation professionnelle en Afrique.

                                                                                          Service Communication du FAFPA

PARTICIPATION DU FAFPA A LA 3ème EDITION DU FORUM NATIONAL DE L'ECONOMIE INFORMELLE

Du 18 au 20 juillet 2019, le FAFPA a participé à la 3ème édition du Forum National de l’Economie Informelle, qui a eu lieu à Ouagadougou, à l’Ecole Nationale de Magistrature (ENAM). Ce forum était placé sous le très haut patronage de Son Excellence Monsieur Roch Marc Christian KABORE, Président du Faso, la présidence du Ministre de la Jeunesse et de la Promotion de l’Entrepreneuriat des Jeunes, Monsieur Salifo TIEMTORE et sous le Parrainage du Ministre du Commerce de l'Industrie et de l’Artisanat, Monsieur Harouna KABORE.

Les participants qui sont venus de toutes les 13 régions du Burkina Faso ont débattu sur le thème : « Quelles stratégies pour une formalisation plus accrue et une facilitation des activités des unités économiques informelles agricoles et non agricoles ? ». En tant qu’instrument de financement de la formation professionnelle, le FAFPA a saisi cette opportunité pour accroître sa notoriété et renforcer la visibilité de ses actions. Ainsi, le Directeur Général a présenté aux participants les différents produits, les domaines d'intervention du Fonds ainsi que les conditions d’accès aux financements du Fonds.

En marge des travaux, il s’est tenu une exposition à laquelle ont pris part les structures de financement.

 photo5FNEI
 Le Directeur Général du FAFPA, en compagnie des animateurs du stand du Fonds.

Ainsi, le FAFPA a reçu à son stand, une centaine d’acteurs de l'économie informelle, auxquels les opportunités offertes et les conditions d'accès au financement du Fonds présentées.

                            photo4FNEI  photo3FNEI
 Le Ministre de la Jeunesse et de la Promotion de l’Entrepreneuriat des Jeunes visitant le stand du FAFPA  Des acteurs de l’économie informelle devant le stand du FAFPA.

Le rendez-vous est pris pour la 4ème édition.

                                                                               Le Service Communication du FAFPA

FAFPA Burkina Faso

Le Fonds d’Appui à la Formation Professionnelle et à l’Apprentissage (FAFPA), est une structure publique, qui a été créé par décret N°2003-337/PRES/PM/MTEJ/MFB du 10 juillet 2003. Le FAFPA est placé sous la tutelle technique du Ministère de la Jeunesse...

Lire la suite

12 BP : 26 Ouagadougou 12

BURKINA FASO

Tél : (+226) 25 33 33 20
Tél : (+226) 25 48 85 79

E-mail : fafpa@fasonet.bf

www.fafpa.gov.bf