• Accueil
  • Actualités
  • CEREMONIE DE CLOTURE DE LA FORMATION D’APPRENTISSAGE DE 20 JEUNES COUTURIERES ET COUTURIERS DE LA COMMUNE DE OUAGADOUGOU EN TECHNIQUES DE CONFECTION DE CACHE-NEZ

CEREMONIE DE CLOTURE DE LA FORMATION D’APPRENTISSAGE DE 20 JEUNES COUTURIERES ET COUTURIERS DE LA COMMUNE DE OUAGADOUGOU EN TECHNIQUES DE CONFECTION DE CACHE-NEZ

Débutée le 13 mai 2020, la formation financée par le Fonds d’Appui à la Formation Professionnelle et à l’Apprentissage (FAFPA), au profit de 20 jeunes couturières et couturiers de la Commune de Ouagadougou, en «Techniques de confection de cache-nez », a pris fin ce jour, 20 mai 2020 au Centre Régional de Formation Professionnelle (CRFP) du Centre à Dassasgho.
La cérémonie officielle de clôture a été présidée par le Ministre de la Jeunesse et de la Promotion de l’Entrepreneuriat des Jeunes, Monsieur Salifo TIEMTORE, accompagné de ses proches collaborateurs, du Directeur Général du FAFPA, Monsieur Issiaka KABORE, ainsi que des Responsables des structures centrales, rattachées et des Projets et Programmes de son département.

photo ouaga1  photo ouaga2  photo ouaga5 
Une vue des participants   

Exécutée par le CFP-CREATION BOUDASSIDA, cette formation s’inscrivait dans le cadre de la contribution du Ministère de la Jeunesse et de la Promotion de l’Entrepreneuriat des Jeunes à la lutte contre la COVID-19 au Burkina Faso, à travers la confection de cache-nez en Faso Danfani respectant les normes de l’ABNORM.
Quatre allocutions ont été prononcées au cours de la cérémonie. Dans son Mot introductif, le Directeur du FAFPA, a rappelé les objectifs de la formation, à savoir, la conception et la mise à disposition de cache-nez au profit de la population.

photo ouaga3
Le Directeur Général du FAFPA, au cours de son allocution 

Le représentant des bénéficiaires, Monsieur Adama BANDE quant à lui, a adressé ses remerciements au Ministre de la Jeunesse pour son accompagnement et la quête quotidienne de solutions pour l’amélioration de l’employabilité des jeunes au Burkina Faso. Il a également remercié le Directeur Général du FAFPA, pour avoir permis la tenue effective de la formation.

photo ouaga4
Le représentant des bénéficiaires,disant son Mot 

A sa suite, Pierre YAMEOGO, le formateur principal, a exprimé sa gratitude au Ministre pour la confiance placée en lui pour l’exécution de cette formation. Puis il a présenté les différentes caractéristiques techniques des cache-nez et les différents modèles, notamment le « cache-nez à plis » et celui nommé « Bec de canard ».

Photo ouaga15
Le formateur principal, Pierre YAMEOGO présentant
les caractéristiques techniques des cache-nez 

Au terme de la formation, 5 500 cache-nez ont été confectionnés par les bénéficiaires.
Dans son allocution, Monsieur Salifo TIEMTORE a rappelé l’importance de l’utilisation du cache-nez en tant que l’une des mesures barrières recommandées par le ministère de la Santé pour une protection efficace de la population contre la propagation de la pandémie du COVID-19.

photo ouaga6
Le Ministre en charge de la Jeunesse, prononçant son discours 

Après avoir félicité les bénéficiaires pour le travail abattu, il les a invités à constituer une association afin de faire valoir leurs compétences acquises notamment à Ouagadougou et à travers tout le pays.
Puis il a lancé un appel aux jeunes afin qu’ils puissent saisir les opportunités qui leur sont offertes en matière de formation professionnelle pour améliorer leur savoir-faire et pouvoir consolider leur emploi ou s’auto-employer.
Le dernier acte de la cérémonie fut la remise des attestations aux bénéficiaires et la remise symbolique de cache-nez au Ministre en charge de la Jeunesse.

photo ouaga7  photo ouaga8  photo ouaga9 
Remise d’attestation par le Ministre à une bénéficiaire    Le Directeur Général du FAFPA remettant
son attestation à un bénéficiaire
Une bénéficiaire recevant son attestation
des mains du Directeur de Cabinet du MJPEJ
photo ouaga12 photo ouaga11 photo ouaga13
Le Ministre s’entretenant avec le formateur  Remise de cache-nez au Ministre  Le Ministre échange avec les bénéficiaires
photo ouaga14
Les participants à la cérémonie ont posé pour la prostérité 


Le Service Communication du FAFPA

FAFPA Burkina Faso

Le Fonds d’Appui à la Formation Professionnelle et à l’Apprentissage (FAFPA), est une structure publique, qui a été créé par décret N°2003-337/PRES/PM/MTEJ/MFB du 10 juillet 2003. Le FAFPA est placé sous la tutelle technique du Ministère de la Jeunesse...

Lire la suite

12 BP : 26 Ouagadougou 12

BURKINA FASO

Tél : (+226) 25 33 33 20
Tél : (+226) 25 48 85 79

E-mail : fafpa@fasonet.bf

www.fafpa.gov.bf