• Accueil
  • Actualités
  • FORMATION DE 37 MEMBRES DU GROUPEMENT LANAYA DE FARAMANA SUR LES TECHNIQUES DE TRANSFORMATION DU MAIS, PETIE MIL ET SORGHO EN FARINE PRECUITE, GRUMEAUX ET EN COUSCOUS

FORMATION DE 37 MEMBRES DU GROUPEMENT LANAYA DE FARAMANA SUR LES TECHNIQUES DE TRANSFORMATION DU MAIS, PETIE MIL ET SORGHO EN FARINE PRECUITE, GRUMEAUX ET EN COUSCOUS

Le Groupement LANAYA de Faramana a organisé une session de formation sur les techniques de transformation du maïs, petit mil et sorgho en farine précuite, grumeaux et en couscous, du 7 au 13 février 2019 à Faramana, dans la province du Houet, au profit de trente-sept (37) de ses membres issus des huit (08) villages de la commune Faramana. Cette formation s’inscrit dans le cadre du renforcement de leurs capacités dans le domaine de la transformation des produits locaux. Dans le cadre de la mise en œuvre de cette formation, dispensée par Poly Consult en Ingénierie de Développement Local (PCIDEL), le Groupement LANAYA a bénéficié de l’accompagnement de la mairie de Faramana et du financement du FAFPA d’un montant de un million deux cent quatre-vingt-cinq mille quatre cent soixante-treize (1 285 473) francs CFA, soit 87,5% de son coût total qui est de un million quatre cent soixante-neuf mille cent douze (1 469 112) francs CFA. Les bénéficiaires y ont contribué à hauteur de 12,5%, soit cent quatre-vingt-trois mille six cent trente-neuf (183 639) francs CFA. D’autres autorités locales tel que le Préfet du département de Faramana et le Chef de zone agricole du département se sont également mobilisés dans l’exécution du projet de formation.

L’objectif général de la formation était de permettre aux bénéficiaires de disposer de connaissances théoriques et pratiques en matière de transformation des céréales, notamment le maïs, le petit mil et le sorgho en farine précuite, en grumeaux et en couscous. Le but ultime étant de leur permettre de mettre en place une coopérative de production et de commercialisation de produits céréaliers dans ladite commune. Au terme de la formation, les bénéficiaires connaissent les outils et équipements de transformation en agroalimentaire, maîtrisent les bonnes pratiques d’hygiène dans la transformation agroalimentaire, les techniques d’approvisionnement, de sélection et de traitement des matières premières, les techniques et technologies de transformation des céréales en produits finis, les bonnes pratiques de conditionnement, d’étiquetage et de conservation des produits finis et l’élaboration d’un compte d’exploitation d’une micro entreprise agroalimentaire.

phot PCIDEL 1 phot PCIDEL 2
  Séance pratique de séchage des céréales

La réalisation de cette formation revêt une grande importance pour les bénéficiaires et plus généralement pour la commune de Faramana. En effet, le commerce de produits agricoles est très développé dans la commune étant donné qu’elle est une commune frontalière avec le Mali (25 Km de la première commune voisine malienne). L’atout majeur de la formation est qu’elle contribuera à renforcer davantage le lien commercial, dans la mesure où les produits finis comme les grumeaux de dêguê et le couscous sont très appréciés par les Maliens.

phot PCIDEL 3  phot PCIDEL 5 
  Séance pratique de blutage de la farine                Apprentissage du conditionnement des produits finis

En vue de donner un coup de pouce pour la réussite du projet, des matériels et équipements de transformation ont été remis aux bénéficiaires collectivement pour la continuité des activités. Aussi, la Mairie de la commune de Faramana a promis d’accompagner le groupement à l’installation d’une unité de transformation dans chacun des huit (08) villages d’origine des bénéficiaires et de mettre à leur disposition un comptoir de stockage et de commercialisation des produits finis qui sera uniquement alimenté par les productions de ces huit unités à Faramana.

                                                                                         phot PCIDEL 7

                                Quelques produits réalisés : farine, grumeaux de dêguê et couscous

Les bénéficiaires ont manifesté leur entière satisfaction pour la formation et ont témoigné leur reconnaissance à l’endroit du FAFPA qui, à travers le financement de cette formation, leur permettra de disposer d’un emploi décent, toute chose qui contribuera à accroître leurs sources de revenus et améliorer leurs conditions de vie et réduire la pauvreté. A terme le projet favorisera le développement de la commune mais aussi de la province, voire la région toute entière.

FAFPA Burkina Faso

Le Fonds d’Appui à la Formation Professionnelle et à l’Apprentissage (FAFPA), est une structure publique, qui a été créé par décret N°2003-337/PRES/PM/MTEJ/MFB du 10 juillet 2003. Le FAFPA est placé sous la tutelle technique du Ministère de la Jeunesse...

Lire la suite

12 BP : 26 Ouagadougou 12

BURKINA FASO

Tél : (+226) 25 33 33 20
Tél : (+226) 25 48 85 79

E-mail : fafpa@fasonet.bf

www.fafpa.gov.bf