Les travaux de la 11ème Assemblée Générale Ordinaire officiellement ouverts
Monsieur Salifo TIEMTORE, Ministre de la Jeunesse et de la Promotion de l’Entrepreneuriat des Jeunes, représentant Son Excellence Monsieur le Premier Minsitre, a procédé à l’ouverture des travaux de la 11ème Assemblée Générale du RAFPRO, le mercredi 25 juillet 2019 à Royal Beach Hôtel de Ouagadougou.
|
Le Ministre de la Jeunesse et de la Promotion de l’Entrepreneuriat des Jeunes (au centre) avec à sa droite le Président du RAFPRO et à sa gauche le Directeur Général du FAFPA |
La cérémonie a connu la présence de plusieurs autorités administratives et politiques ainsi que les acteurs nationaux et internationaux du domaine de la formation professionnelle.
|
Une vue des participants |
La cérémonie a débuté par le Mot de bienvenue du Représentant du Maire de la Commune de Ouagadougou, Monsieur Sidi Mahamadou CISSE. Il a au nom du Maire, souhaité la bienvenue à tous les participants et a salué la tenue de cette activité à Ouagadougou. 11ème du genre, c’est la première fois que le Burkina Faso accueille cette instance suprême du RAFPRO qui réunit les experts, les responsables des Institutions et Fonds des pays membres et le Bureau Exécutif de la structure. C’est pourquoi dans son allocution Monsieur Issiaka KABORE, Directeur Général du FAFPA Burkina Faso, a remercié les plus hautes autorités burkinabé et les Partenaires Tehniques et Fianciers pour leur engagement et leur accompagnement pour la tenue effective et la réussite de cet évènement.
Le Représentant du Maire de la Commune de Ouagadougou prononçant son Mot |
Le Directeur Général du FAFPA, au cours de son allocution |
Selon Monsieur Abdou Djerma LAWAL, Président du RAFPRO, le Réseau a pour missions la promotion de la formation professionnelle et le développement de la culture de l’investissement dans le capital humain. De même, pour lui, la crise de l’emploi des jeunes constitue une menace pour la cohésion sociale et la stabilité politique.
C’est pourquoi « L’urgence à agir pour juguler cette crise exige que chacun des acteurs concernés tiennent et jouent correctement son rôle », a-t-il relevé. Comme solution à cette crise, le Président dans son allucution a proposé que soit promu un cercle vertueux dans lequel le développement des compétences stimulerait l’innovation, l’investissement, la productivité et la compétitivité nécessaires pour l’atteinte des Objectifs de Développement durable (ODD).
La Représentante du BIT s'adressant à l'assemblée | Le Président du RAFPRO, livrant son discours |
Pour la représentante du Bureau International du Travail (BIT) Madame Josée-Anne LARUE, les objectifs et la vision du RAFPRO sont en droite ligne avec l’Initiative mondiale pour l’Emploi Décent des jeunes lancée en 2016 par le Systhème des Nations Unies qui fait de l’apprentissage de qualité alliant la théorie et la pratique l’une de ses priorités. Cette initiative des Nations Unies regroupe les acteurs de développmenent notamment les différents partenaires dans une alliance stratégique et inclusive. Elle se veut une plateforme qui repond à la fragmentation des investissements et qui propose des solutions novatrices aux multiples défis de l'emploi des jeunes.
|
Le Ministre de la Jeunesse et de la Promotion de l’Entrepreneuriat des Jeunes, prononçant le discours d’ouverture |
Dans son intervention, Monsieur le Ministre, Salifo TIEMTORE a laissé entendre que les aspects de la question de la formation et d’emploi sont très nombreux et interdépendants. C’est pourquoi, il a souhaité que la collaboration bilatérale et multilatérale en matière de formation professionnelle soit renforcée dans le sens d’un transfert et d’un échange de compétences.
|
Les officiels en compagnie des membres de l’Assemblée Générale |
Conformément au programme, l’ouverture officielle des travaux de cette 11ème Assemblée Générale le 25 juillet a été suivie de la visite de l'exposition des produits de promoteurs inancés par le FAFPA et d’un atelier thématique sur « La mise en place de la démarche qualité dans les Instititions et Fonds : mode d’emploi ».
|
|
Les officiels visitant l’exposition |
Cet atelier a été l’occasion pour les participants d’échanger et de partager leurs expériences en la matière.
En rappel, le RAFPRO a été créé en 2006 et regroupe douze (12) Institutions et Fonds de 11 pays africains dont le Burkina Faso.
Service Communication du FAFPA