Mot du Directeur Général

 IMG 6759

Chers internautes,

Je vous souhaite la bienvenue sur le site du Fonds d’Appui à la Formation Professionnelle et l’Apprentissage (FAFPA). Le FAFPA, en tant qu’institution de financement de la formation professionnelle, œuvre depuis 2003, à renforcer la qualité de la formation professionnelle dans tous les secteurs. Ce qui fait de cette institution l’outil efficace de la mise en œuvre de la politique du gouvernement en matière de formation professionnelle et d’accompagnement des jeunes pour l’amélioration de leur employabilité et leur insertion socioprofessionnelle.
Cette plateforme dynamique d’informations va vous permettre d’avoir une visibilité sur l’actualité et les activités du FAFPA. Vous trouverez à travers ce site, toutes les conditions générales d’accès aux financements du Fonds, les offres de formations et toutes les informations utiles sur le fonctionnement de notre structure.

Le lien qui est fait avec la page Facebook du FAFPA constitue un canal supplémentaire pour vous, chers internautes, pour être permanemment informés de l’actualité du Fonds.
Je voudrais terminer en souhaitant que votre passage sur ce site vous soit agréable et surtout apporte des réponses à toutes vos questions nous concernant. Ainsi nous attendons de vous, des observations et suggestions afin de vous restituer toute l’information dont vous avez besoin. Ce site est le vôtre, c’est ensemble que nous pourrons travailler afin de répondre de façon conséquente aux besoins de la formation professionnelle et de l’apprentissage au Burkina Faso.

FAFPA, le développement commence par la formation.

                                                                                                                                                                                  Dougoutigui Pierre OUATTARA
                                                                                                                                                                  Chevalier de l’Ordre du Mérite de l’Economie et des Finances

FORMATIONS MODULAIRES QUALIFIANTES FINANCEES PAR LE FAFPA AU PROFIT DE 100 JEUNES ISSUS DE MILIEUX DEFAVORISES

Grâce à un financement d’un montant de 75 490 500 francs CFA offert sous forme de bourses par le FAFPA, 100 jeunes issus de différentes régions du Burkina Faso ont bénéficié de formations modulaires qualifiantes dans 7 métiers (pâtisserie, électricité bâtiment, câblage électrique et industrielle, montage/dépannage de climatiseurs split système, diagnostic/réparation du système d’injection de voitures, maintenance des ordinateurs portables et dessin assisté par ordinateur AutoCAD), au Centre de Formation Professionnelle de Référence de Ziniaré (CFPR-Z).Pour marquer la fin desdites formations, la cérémonie officielle de clôture a eu lieu le 6 février 2021, sous la présidence du Ministre de la Jeunesse, de la Promotion de l’Entrepreneuriat et de l’Emploi, Monsieur Salifo TIEMTORE, dans la salle de conférence du Centre.

IMG 20210206 WA0023 
Monsieur le Ministre, au centre avec à sa droite Madame le Gouverneur de la région
du Plateau Central et à sa gauche le Président du Conseil Régional 

Ces formations se sont déroulées du 9 au 27 novembre 2020 et ont pour objectif de contribuer à l’amélioration de l’employabilité de ces jeunes.

IMG 9794  IMG 9782 
Une vue d'ensemble des participants  

Ces formations se sont déroulées du 9 au 27 novembre 2020 et ont pour objectif de contribuer à l’amélioration de l’employabilité de ces jeunes. Prenant la parole au nom des bénéficiaires, Frédéric TAONSA a exprimé ses remerciements au Ministre en charge de la Jeunesse, pour son engagement constant à œuvrer pour l’employabilité et le bien-être des jeunes et au Directeur Général du FAFPA pour l’appui financier qui leur a permis de bénéficier de ces formations.

IMG 9795 
M. Frédéric TAONSA,représentant des bénéficiaires 

Il a également remercié le Directeur Général du CFPR-Z et à l’ensemble formateurs pour leur disponibilité tout au long du déroulement des formations.Monsieur Salifo TIEMTORE dans son propos, a félicité les bénéficiaires, les a invités à mutualiser leurs forces afin de se mettre en coopérative.

IMG 9805 
Monsieur le Ministre au cours de son discours

Il les a également exhortés à bien utiliser leurs matériels et il leur a réitéré sa disponibilité à les accompagner. Le dernier acte de la cérémonie fut la remise d’attestations et de matériels.

IMG 9808 
Le Directeur Général du FAFPA remettant son attestation à une bénéficiaire 
IMG 9853  IMG 9858 
Des bénéficiaires recevant leurs kits individuels d'installation 

Le Service Communication du FAFPA

CLOTURE DE LA FORMATION EN BTP FINANCEE PAR LE FAFPA AU PROFIT DE 94 JEUNES ISSUS DE MILIEUX DEFAVORISES A OUAGADOUGOU

94 jeunes issus de milieux défavorisés ont bénéficié du 3 novembre 2020 au 8 janvier 2021, d’une formation sous financement FAFPA, dans les métiers du BTP qui s’est déroulée à Ouagadougou, à l’Ecole Polytechnique Privé du Faso (E2PF). Au cours de cette formation les jeunes ont assimilé des cours théoriques et pratiques dans les métiers suivants : le gros œuvre (maçonnerie), le second œuvre (réalisation de chape, carrelage, revêtements de murs, staff et peinture), l’électricité bâtiment, la soudure et la menuiserie aluminium. En rappel, ces jeunes, provenant des 13 régions du pays ont reçu des bourses de formation offertes par le FAFPA en vue de faciliter leur insertion professionnelle dans les métiers du BTP et développer leur esprit entrepreneurial.

A l’issue de cette formation, une cérémonie de clôture s’est tenue le jeudi 28 janvier 2021, sous la présidence du Ministre de la Jeunesse, de la promotion de l’entrepreneuriat et de l’Emploi, Monsieur Salifo TIEMTORE et le parrainage de Monsieur Achille OUEDRAOGO, PDG de SEG-NA-BTP, dans la salle de cinéma Canal Olympia de Ouaga 2000.

IMG 20210128 WA0001  IMG 9673 
Le présidium au cours de la cérémonie  Une vue des participants

Le représentant des bénéficiaires, Guy Laurent GUIGMA, a, au nom de ses camarades remercié les acteurs pour la tenue de la formation qui leur a permis d’acquérir des connaissances dans les métiers. A l’endroit du parrain et des représentants d’entreprise, il a émis le souhait d’avoir un accompagnement pour la réalisation de leurs projets mais également pour faciliter leur insertion professionnelle.

IMG 9691 
Le représentant des bénéficiaires adressant son Mot de remerciement 

Le Parrain de la cérémonie, Monsieur Achille OUEDRAOGO a souligné que le domaine du BTP est un domaine pourvoyeur d’emplois et a exhorté ses filleuls à l’honnêteté et à la conscience professionnelle. Il a également invité les différents Entrepreneurs à « exploiter » le talent des jeunes formés.

IMG 9693 
Le parrain au cours de son allocution 

Le Ministre de la Jeunesse, de la Promotion de l’Entrepreneuriat et de l’Emploi, Monsieur Salifo TIEMTORE, s’est réjoui de cette formation professionnelle qui valorise le capital humain, sans faire de discrimination. Il a félicité les bénéficiaires et les a encouragés à mettre en pratique les connaissances acquises durant la formation, à être persévérants, unis et innovateurs. Il a par ailleurs lancé un appel aux partenaires, aux autorités et à ses collaborateurs à accompagner les bénéficiaires pour leur insertion professionnelle.

IMG 9713 
Monsieur Salifo TIEMTORE prononçant son discours 

La cérémonie a pris fin par la remise d’attestations et kits d’installation individuels à l’ensemble des bénéficiaires.

IMG 9741  IMG 20210128 WA0004 
Remise d'attestations aux bénéficiaires  
IMG 9770  IMG 9771 
Les bénéficiares ont reçu des kits individuels d'installation  

Le Service Communication du FAFPA

CEREMONIE DE CLOTURE DE LA FORMATION D’APPRENTISSAGE DE 20 JEUNES COUTURIERES ET COUTURIERS DE LA COMMUNE DE OUAGADOUGOU EN TECHNIQUES DE CONFECTION DE CACHE-NEZ

Débutée le 13 mai 2020, la formation financée par le Fonds d’Appui à la Formation Professionnelle et à l’Apprentissage (FAFPA), au profit de 20 jeunes couturières et couturiers de la Commune de Ouagadougou, en «Techniques de confection de cache-nez », a pris fin ce jour, 20 mai 2020 au Centre Régional de Formation Professionnelle (CRFP) du Centre à Dassasgho.
La cérémonie officielle de clôture a été présidée par le Ministre de la Jeunesse et de la Promotion de l’Entrepreneuriat des Jeunes, Monsieur Salifo TIEMTORE, accompagné de ses proches collaborateurs, du Directeur Général du FAFPA, Monsieur Issiaka KABORE, ainsi que des Responsables des structures centrales, rattachées et des Projets et Programmes de son département.

photo ouaga1  photo ouaga2  photo ouaga5 
Une vue des participants   

Exécutée par le CFP-CREATION BOUDASSIDA, cette formation s’inscrivait dans le cadre de la contribution du Ministère de la Jeunesse et de la Promotion de l’Entrepreneuriat des Jeunes à la lutte contre la COVID-19 au Burkina Faso, à travers la confection de cache-nez en Faso Danfani respectant les normes de l’ABNORM.
Quatre allocutions ont été prononcées au cours de la cérémonie. Dans son Mot introductif, le Directeur du FAFPA, a rappelé les objectifs de la formation, à savoir, la conception et la mise à disposition de cache-nez au profit de la population.

photo ouaga3
Le Directeur Général du FAFPA, au cours de son allocution 

Le représentant des bénéficiaires, Monsieur Adama BANDE quant à lui, a adressé ses remerciements au Ministre de la Jeunesse pour son accompagnement et la quête quotidienne de solutions pour l’amélioration de l’employabilité des jeunes au Burkina Faso. Il a également remercié le Directeur Général du FAFPA, pour avoir permis la tenue effective de la formation.

photo ouaga4
Le représentant des bénéficiaires,disant son Mot 

A sa suite, Pierre YAMEOGO, le formateur principal, a exprimé sa gratitude au Ministre pour la confiance placée en lui pour l’exécution de cette formation. Puis il a présenté les différentes caractéristiques techniques des cache-nez et les différents modèles, notamment le « cache-nez à plis » et celui nommé « Bec de canard ».

Photo ouaga15
Le formateur principal, Pierre YAMEOGO présentant
les caractéristiques techniques des cache-nez 

Au terme de la formation, 5 500 cache-nez ont été confectionnés par les bénéficiaires.
Dans son allocution, Monsieur Salifo TIEMTORE a rappelé l’importance de l’utilisation du cache-nez en tant que l’une des mesures barrières recommandées par le ministère de la Santé pour une protection efficace de la population contre la propagation de la pandémie du COVID-19.

photo ouaga6
Le Ministre en charge de la Jeunesse, prononçant son discours 

Après avoir félicité les bénéficiaires pour le travail abattu, il les a invités à constituer une association afin de faire valoir leurs compétences acquises notamment à Ouagadougou et à travers tout le pays.
Puis il a lancé un appel aux jeunes afin qu’ils puissent saisir les opportunités qui leur sont offertes en matière de formation professionnelle pour améliorer leur savoir-faire et pouvoir consolider leur emploi ou s’auto-employer.
Le dernier acte de la cérémonie fut la remise des attestations aux bénéficiaires et la remise symbolique de cache-nez au Ministre en charge de la Jeunesse.

photo ouaga7  photo ouaga8  photo ouaga9 
Remise d’attestation par le Ministre à une bénéficiaire    Le Directeur Général du FAFPA remettant
son attestation à un bénéficiaire
Une bénéficiaire recevant son attestation
des mains du Directeur de Cabinet du MJPEJ
photo ouaga12 photo ouaga11 photo ouaga13
Le Ministre s’entretenant avec le formateur  Remise de cache-nez au Ministre  Le Ministre échange avec les bénéficiaires
photo ouaga14
Les participants à la cérémonie ont posé pour la prostérité 


Le Service Communication du FAFPA

CEREMONIE DE CLOTURE DE LA FORMATION D’APPRENTISSAGE DE 20 JEUNES DE L’ASSOCIATION DES ARTISANS ET STYLISTES DES METIERS DE LA FILIERE TEXTILE ET DE L’HABILLEMENT DE LA PROVINCE DU BOULKIEMDE EN « TECHNIQUES DE CONFECTION DE CACHE-NEZ

Le Ministre de la Jeunesse et de la Promotion de l’Entrepreneuriat des Jeunes, Monsieur Salifo TIEMTORE, a présidé le 1er mai 2020, au CFP-CREATION BOUDASSIDA de Monsieur Pierre YAMEOGO à Koudougou, la cérémonie officielle de clôture de la formation financée par le Fonds d’Appui à la Formation Professionnelle et à l’Apprentissage (FAFPA), au profit de 20 jeunes couturières et couturiers de l’Association des Artisans et Stylistes des Métiers de la Filière textile et de l’Habillement de la province du Boulkiemdé (Région du Centre-Ouest). 

photo kdg 1photo kdg 2

Une vue des participants

Il avait à ses côtés le Gouverneur de la Région du Centre-Ouest, Madame Irène COULIBALY et le Secrétaire Général de la Région du Centre-Ouest, Monsieur Daouda TRAORE. Etaient également présents, le Directeur Général du FAFPA, Monsieur Issiaka KABORE, les autorités administratives, politiques (le Maire de la Commune de Koudougou, Monsieur Maurice Moctar ZONGO, le Haut-Commissaire de la province du Boulkiemdé, Monsieur Abraham SOMDO, le Préfet, Monsieur Sombenewendé NIKIEMA). Il y avait en outre la délégation du FAFPA, les autorités coutumières militaires et paramilitaires, le Directeur Régional de jeunesse et de la Promotion de l’Entrepreneuriat des Jeunes, Monsieur Issouf ZIO, le Président de l’Association et les bénéficiaires venus massivement participer à cet acte solennel. En rappel, cette formation qui s’est achevée le 29 avril 2020, a porté sur les «Techniques de confection de cache-nez », avait pour objectif de contribuer à la lutte contre le COVID-19 au Burkina Faso à travers la confection de cache-nez en Faso Danfani respectant les normes de l’ABNORM.    

La cérémonie a été marquée par trois allocutions. Premier à prendre la parole, le Maire de la Commune de Koudougou, Monsieur Maurice Moctar ZONGO, a traduit sa satisfaction et sa joie par rapport au déroulement de la formation au sein de sa Commune.
A sa suite, Mademoiselle P. Florentine OUEDRAOGO a au nom des bénéficiaires, remercié le ministre en charge de la Jeunesse, pour son engagement en faveur du bien-être des jeunes. Elle a également adressé ses remerciements au Directeur Général du FAFPA, pour avoir permis la tenue de cette formation et l’accompagnement dont ils ont bénéficié.    

photo kdg 3photo kdg 5photo kdg 4

        Mot de bienvenue du Maire                     Allocution du Ministre                     Representante des beneficiaires

Dans son allocution, Monsieur Salifo TIEMTORE a rappelé l’importance de l’utilisation du cache-nez en tant que l’une des mesures barrières recommandées par le ministère de la Santé pour une protection efficace de la population contre la propagation de la pandémie du COVID-19.    

Il a par ailleurs lancé un appel aux jeunes formés à faire valoir leurs compétences acquises notamment dans la ville de Koudougou et à travers tout le territoire national. Pour ce faire, il a invité les autorités locales à les accompagner en leur octroyant des marchés en cas de besoin.La fin de la cérémonie a été marquée par la visite des ateliers, suivie de la remise symbolique d’attestations aux bénéficaires, le don de solution hydro alcoolique au Gouverneur de la Région du Centre-Ouest par le Ministre en charge de la Jeunesse.

photo kdg 8photo kdg 6photo kdg 7

Attestation remise par le Ministre         Attestation remise par le DG-FAFPA        Attestation remise par le Gouverneur

 

Le Service Communication du FAFPA

 

CEREMONIE OFFICIELLE DE LANCEMENT DU PROJET "BATAILLON 20-20 CONTRE LE COVID-19" AU BURKINA FASO

Le Ministre de la Jeunesse et de la Promotion de l’Entrepreneuriat des Jeunes, Monsieur Salifo TIEMTORE a procédé le 4 avril 2020 à Ouagadougou, au Centre d’Evaluation et de Formation Professionnelle de Ouagadougou (CEFPO), au lancement du projet " Bataillon 20-20 contre le COVID-19" qui sera mis en œuvre par le Conseil National de la Jeunesse du Burkina Faso (CNJ/BF). La cérémonie s’est déroulée en présence du Directeur de Cabinet du ministre, Monsieur Lambi SAWADOGO, du Directeur Général du FAFPA, Monsieur Issiaka KABORE. Etaient également présents le Secrétaire Permanent de Youth-Connekt Burkina, Monsieur Mahamadou OUEDRAOGO, le Directeur Général du Fonds d’Appui aux Initiatives des Jeunes (FAIJ), Monsieur Sébastien SANOU, le Directeur Général Groupement d’Intérêt Public/Programme National de Volontariat du Burkina GIP/PNVB), Monsieur Boureima NABALOUM, le Directeur Général du Fonds Burkinabè de Développement Economique et Social (FBDES), Monsieur Bruno COMPAORE ainsi que le Président du Conseil National de la Jeunesse du Burkina Faso, Monsieur Moumouni DIALA.
photo1
 Le Ministre en charge de la Jeunesse (au centre) avec sa droite le Président du CNJ/BF
et à sa gauche, la formatrice principale Dr Edwige SANOU/KABORE 
Ce projet bénéficie de l’appui financier du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) et de l’appui technique et financier notamment du Ministère de la Jeunesse et de la Promotion de l’Entrepreneuriat des Jeunes (MJPEJ), à travers le Fonds d’Appui à la Formation Professionnelle et à l’Apprentissage (FAFPA), le Groupement d’Intérêt Public/Programme National de Volontariat du Burkina (GIP/PNVB) et le FBDES.
photo3VF
Une vue des participants à la cérémonie (au premier plan le Directeur Général du FBDES)
Il vise à lutter contre la propagation du COVID-19 sur toute l’étendue du territoire. A l’issue de la première phase qui a débuté le 20 mars 2020 par la mobilisation des conseils régionaux et provinciaux de jeunesse pour la sensibilisation et la diffusion des consignes sanitaires au sein de la population et la formation de 50 jeunes pour la production de solution et de gel hydro alcooliques, la seconde phase qui va se dérouler du 10 avril au 30 mai 2020, va consister à la distribution de matériels de protection (gel, masques, savons et gants) et l’assistance aux personnes en détresse. Au total 1 500 jeunes seront mobilisés pour sensibiliser, distribuer et faciliter l’accès aux centres d’urgences à toute personne suspecte du COVID-19.
  photo3
Le Ministre de la Jeunesse, prononçant son Mot

Monsieur Salifo TIEMTORE a lancé un appel aux jeunes du Burkina Faso pour une véritable mobilisation pour la lutte contre le COVID-19 aux côtés de tous les acteurs qui y font face sans relâche. Le Président du CNJ/BF a quant à lui saisi cette opportunité pour réaffirmer toute la détermination des jeunes à lutter contribuer à la lutte contre cette pandémie.

Le Service Communication du FAFPA

FORMATION DE 50 JEUNES DE LA REGION DU CENTRE EN TECHNIQUES DE PRODUCTION DE SOLUTION ET DE GEL HYDRO ALCOOLIQUES

 Afin d’apporter sa contribution à la lutte contre la pandémie du COVID-19 au Burkina Faso, le Ministère de la Jeunesse et de la Promotion de l’Entrepreneuriat des Jeunes (MJPEJ), à travers le Fonds d’Appui à la Formation Professionnelle et à l’Apprentissage (FAFPA), a financé la formation de cinquante (50) jeunes de la Région du Centre, membres du Conseil National de la Jeunesse du Burkina Faso (CNJ/BF), en «Techniques de production de solution et gel hydro alcooliques ». Cette formation s’est déroulée à Ouagadougou du 1er au 6 avril 2020, au Centre d’Evaluation et de Formation Professionnelle de Ouagadougou (CEFPO). Le lancement de ladite formation a eu lieu en présence du Directeur de Cabinet du ministre, Monsieur Lambi SAWADOGO. Il était accompagné du Secrétaire Général du MJPEJ, Monsieur Jean-Philippe DAKOURE et du Directeur Général du FAFPA, Monsieur Issiaka KABORE. 

  photo1VF

 Le Directeur de Cabinet du MJPEJ (à l'extrême doite), le Secrétaire Général (au centre)

et le Directeur Général du FAFPA (à gauche)

 Cette formation qui est exécutée par le cabinet de formation KARIBO/GALBO, a pour objectif de transmettre aux bénéficiaires des connaissances théoriques et pratiques pour la production de la solution et du gel hydro alcooliques, toute chose qui permettra de les rendre disponibles au niveau de la Région du Centre, fortement touchée par cette pandémie.

  photo2

 Des jeunes formés conditionnant en bidon la solution hydro alcoolique

 Afin de constater l’effectivité de la mise en œuvre de la formation, par le Cabinet KARIBO/GALBO, une délégation du MJPEJ conduite par son premier Responsable, Monsieur Salifo TIEMTORE, s’est rendue sur le site de la formation le samedi 4 avril 2020. Il était accompagné de son Directeur de Cabinet et du Directeur Général du FAFPA.

 Photo2VF

Le Ministre en charge de la Jeunesse (au centre) avec sa droite son Directeur de Cabinet et à sa gauche, le Directeur Général du FAFPA

photo7
Une vue des participants à la formation 
 Après avoir rappelé les objectifs de cette formation, qui sont de doter les bénéficiaires de compétences pour la production de 500 litres de solution et de gel hydro alcooliques et de les rendre disponibles au niveau de la Région du Centre, Monsieur Salifo TIEMTORE a invité les apprenants à une bonne maîtrise des connaissances théoriques et pratiques qui leur sont prodiguées pour produire une solution et du gel hydro alcooliques de qualité qui pourront contribuer à la rupture de la chaîne de contamination de la pandémie du COVID-19 au Burkina Faso. 

photo6

Le Ministre de la Jeunesse, au cours de son allocution

 photo3

 Le Ministre Salifo TIEMTORE, a eu des échanges avec les formés

   photo10

Le Ministre Salifo TIEMTORE en compagnie des formateurs,
du Directeur Général et de la Directrice des Finances et de la Comptabilité du FAFPA

 En outre, face à l’évolution de cette maladie au Burkina Faso, il a saisi cette occasion pour insister sur la nécessité que les jeunes, à l’instar de l’ensemble de la population, prennent conscience de sa gravité et il les a exhortés à toujours respecter les gestes barrières préconisés par le Ministère de la Santé.
photo8 photo9
 Le Ministre remettant des flacons de solution hydro alcoolique aux journalistes
Au terme de sa visite, Monsieur Salifo TIEMTORE a remis à tous les journalistes des flacons de solution hydro alcoolique et il leur a adressé ses félicitations et ses encouragements pour le travail qu’ils abattent au quotidien malgré les risques.
 
Le Service Communication du FAFPA



FAFPA Burkina Faso

Le Fonds d’Appui à la Formation Professionnelle et à l’Apprentissage (FAFPA), est une structure publique, qui a été créé par décret N°2003-337/PRES/PM/MTEJ/MFB du 10 juillet 2003. Le FAFPA est placé sous la tutelle technique du Ministère de la Jeunesse...

Lire la suite

12 BP : 26 Ouagadougou 12

BURKINA FASO

Tél : (+226) 25 33 33 20
Tél : (+226) 25 48 85 79

E-mail : fafpa@fasonet.bf

www.fafpa.gov.bf

Copyright Themes © 2022