PASSATION DE SERVICE A LA TETE DU FAFPA

Le mardi 7 mai 2019, a eu lieu dans la salle de conférences du Centre d’Evaluation et de Formation Professionnelle de Ouagadougou (CEFPO), la cérémonie de passation de service entre Monsieur Adama Ally GANAME (Directeur Général sortant) et Monsieur Issiaka KABORE (Directeur Général entrant). Nommé en Conseil des Ministres en sa séance du 30 avril 2019, au poste de Directeur Général du Fonds, il a été officiellement installé dans ses fonctions par le Secrétaire Général du Ministère de la Jeunesse et de la Promotion de l’Entrepreneuriat des Jeunes (MJPEJ), Monsieur Jean Philippe DAKOURE.

photo1                                  Le Secrétaire Général du MJPEJ au centre avec à gauche le Directeur
                                  Général sortant et à sa droite le Directeur Général entrant.

Cette cérémonie a connu la participation de nombreuses personnalités parmi lesquelles l’Inspecteur Général des Services du MJPEJ, Monsieur Jean-Noël ZERBO, les Responsables ou les représentants des structures centrales et rattachées du MJPEJ, le Gouverneur de la Région du Sud-Ouest, Monsieur Tagsseba NIKIEMA, le Président du Conseil d’Administration du FAFPA, Monsieur Gaoussou TOURE, l’Administrateur Salam SANFO, le personnel du Fonds, ainsi que de nombreux invités parents, amis et connaissances des Directeurs sortant et entrant.

photo2 photo3
 Une vue des participants.  

La cérémonie s’est articulée autour de quatre (4) actes à savoir, l’installation officielle du Directeur Général entrant, la signature du Procès-Verbal de passation de service, les interventions et la remise de cadeau au Directeur Général sortant. 

Au titre des interventions, la première allocution fut celle du Secrétaire Général du MJPEJ qui, après avoir souhaité la bienvenue à tous les participants, a au nom du Ministre de la Jeunesse et de la Promotion de l’Entrepreneuriat des Jeunes, Monsieur Salifo TIEMTORE, félicité Monsieur Adama Ally GANAME pour le travail abattu à la tête du FAFPA depuis sa prise de fonction en mai 2017. Il a ensuite exhorté le Directeur Général entrant à poursuivre l’œuvre de son prédécesseur.

photo4Le Secrétaire Général du MJPEJ prononçant son allocution.

Dès l’entame de son propos, Monsieur Adama Ally GANAME a adresseé ses remerciements au Dr Smaïla OUEDRAOGO pour lui avoir fait l’honneur de le nommer à ce poste. Il a ensuite exprimé sa gratitude au personnel du Fonds, aux partenaires techniques et financiers, aux membres du Conseil d’Administration, aux partenaires sociaux et aux acteurs institutionnels pour leur soutien, leurs conseils, leurs encouragements et leur constante disponibilité.

photo5Le Directeur Général sortant.

Puis il a adressé ses félicitations à son successeur Monsieur Issiaka KABORE et a rendu un vibrant hommage à ses prédécesseurs pour le travail accompli.

Il leur a témoigné sa gratitude pour le sens du service public. Il a par ailleurs fait un bilan synthétique des différentes réflexions qui ont été menées durant son mandat, à savoir la relecture du Plan de Développement Institutionnel (PDI) et des manuels de procédures financières et techniques, la réforme du FAFPA dont le projet de décret a été élaboré et soumis à la tutelle technique, la signature d’un Contrat Plan pour le financement des activités pour un montant de 9 milliards de francs CFA sur la période 2019-2021, le leadership pour l’organisation pour la première fois au Burkina Faso, de la 11ème Assemblée Générale du Réseau Africain des Institutions et Fonds de Formation Professionnelle (RAFPRO). Avant de clore son propos, le Directeur Général sortant a souhaité pleins succès à son sucesseur et l’a rassuré de sa disponibilité pour toutes questions relatives à la vie du FAFPA.

Après avoir été officiellement installé dans ses fonctions, Monsieur Issiaka KABORE a, tout d’abord traduit sa reconnaissance aux plus hautes autorités du Burkina Faso pour la confiance placée en sa personne pour présider aux destinées du FAFPA. Puis, il a salué l’ardeur et l’abnégation dont son prédécesseur a fait montre dans l’accomplissement de ses fonctions et les résultats qu’il a engrangés à la tête du FAFPA. Par ailleurs, il a remercié ses collaborateurs pour le travail accompli. Ayant placé sa mission sous le signe de l’engagement, du dévouement et du souci du bien commun, il a exhorté l’ensemble du personnel à l’accompagner afin de relever les nombreux défis à venir.

photo6Le Directeur Général entrant livrant son Mot.

En outre, il a affirmé sa ferme détermination à faire preuve d’audace, qualité nécessaire pour affronter certains défis nécessaires pour repositionner le Fonds dans la dynamique de contribuer efficacement à la mise en œuvre de la vision du Gouvernement en matière de formation professionnelle et d’apprentissage. Il a terminé son propos en remerciant les parents, amis et connaissances venus le soutenir et il a pris la ferme résolution de mener sa mission avec détermination.
La dernière intervention qui a clos la cérémonie a été celle du Secrétaire Général qui a exprimé sa reconnaissance et sa satisfaction au Directeur Général sortant pour le travail abattu et lui a souhaité plein succès dans ses futures missions.

S’adressant au Directeur Général, il l’a assuré au nom du Ministre, du soutien de tout son Département pour la réussite des missions qui lui sont confiées.

 photo7  photo8
Le Directeur Général sortant recevant son cadeau. 

Au terme de la cérémonie, le Directeur des Ressources Humaines du FAFPA, Monsieur Cyprien SAOUADOGO a souhaité bon vent à Monsieur Adama Ally GANAME pour la suite de sa carrière et un cadeau lui a été remis au nom de tout le personnel du Fonds.

photo9

Photo de famille avec quelques collaborateurs.

 

FAFPA Burkina Faso

Le Fonds d’Appui à la Formation Professionnelle et à l’Apprentissage (FAFPA), est une structure publique, qui a été créé par décret N°2003-337/PRES/PM/MTEJ/MFB du 10 juillet 2003. Le FAFPA est placé sous la tutelle technique du Ministère de la Jeunesse...

Lire la suite

12 BP : 26 Ouagadougou 12

BURKINA FASO

Tél : (+226) 25 33 33 20
Tél : (+226) 25 48 85 79

E-mail : fafpa@fasonet.bf

www.fafpa.gov.bf