• Accueil
  • Actualités
  • FORMATION DE 25 MEMBRES DE L'ASSOCIATION DENWBA DE BOBO-DIOULASSO EN TECHNIQUES DE TRANSFORMATION DU MANIOC EN ATTIEKE

FORMATION DE 25 MEMBRES DE L'ASSOCIATION DENWBA DE BOBO-DIOULASSO EN TECHNIQUES DE TRANSFORMATION DU MANIOC EN ATTIEKE

Du 5 au 9 février 2019 s’est déroulée dans l’enceinte de la Maison de la femme de Lafiabougou, à Bobo-Dioulasso, une session de formation en techniques de transformation du manioc en attiéké, financée par le FAFPA, au profit de vingt-cinq (25) membres de l’Association DENWBA de Bobo-Dioulasso. Elle a été dispensée par Monsieur Célestin RAYAISSE. D’un montant de huit cent trente mille (830 000) francs CFA, le projet de formation a été financé par le FAFPA à hauteur de 87,5% soit sept cent vingt-six mille deux cent cinquante (726 250) francs CFA en contrepartie de la contribution de 12,5% des bénéficiaires, qui s’élève à cent trois mille sept cent cinquante (103 750) francs CFA.

L’objectif général de la formation était de permettre aux bénéficiaires de disposer des connaissances théoriques et pratiques dans la transformation du manioc en attiéké.La mise en œuvre de la formation a connu la mobilisation et l’accompagnement de plusieurs autorités et structures locales. Il s’agit entre autres du Directeur Régional de la Jeunesse et de la Promotion de l’Entrepreneuriat des Jeunes des Hauts-Bassins, Monsieur Amidou SANKARA, des Mairies des arrondissements n°6 et n°7 de Bobo-Dioulasso, de la Direction Régionale de la Femme, de la Solidarité Nationale, de la Famille et de l’Action Humanitaire des Hauts-Bassins et de personnes ressources à savoir des chercheurs à l’INERA de Bobo-Dioulasso.

phot denwba 1  phot dewba3 
Séance pratique de production de l’attiéké

         phot denwba 2

L’équipe de la Direction des Etudes, de la Qualité et du Suivi-
Evaluation assistant à une séance pratique
de production de l’attiéké 

Au regard de l’importance du thème de la formation, les différentes personnalités et structures n’ont ménagé aucun effort pour accompagner sa mise en œuvre.Au terme de cette formation, les bénéficiaires disposent désormais des compétences nécessaires pour la transformation des différentes variétés du manioc en attiéké. Toute chose qui facilitera l’insertion socioprofessionnelle des membres.

phot denwba 7                                                  Deux bénéficiaires présentant l’attiéké produit

Dans le but de donner au projet toutes ses chances de réussite, des matériels et équipements de transformation ont été remis aux bénéficiaires collectivement pour la continuité des activités. Les membres pourront ainsi mettre en place une unité de transformation de l’attiéké dans la ville de Bobo-Dioulasso. La qualité de l’attiéké produit augure d’un avenir meilleur pour cette association, car il est à même de concurrencer l’attiéké vendu sur le marché local principalement d’origine ivoirienne.

phot denwba 4

Le Directeur Régional de la Jeunesse et de la Promotion de l’Entrepreneuriat

phot denwba 5

Les bénéficiaires en compagnie du Directeur Régional
de la Jeunesse et de la des Jeunes des Hauts-Bassins
remettant une attestation à une bénéficiaire Promotion
de l’Entrepreneuriat des Jeunes des Hauts-Bassins et
du Chef de l’Antenne Régionale du FAFPA dans les
                                                      Hauts-Bassins, à la clôture de la formation                                                                                                                                                                                                                                                                    

A l’issue de la formation, les bénéficiaires ont témoigné leur entière satisfaction et leur reconnaissance au FAFPA pour le financement de la formation qui leur permettra ainsi de réaliser leur rêve et contribuer à la valorisation de la filière dans la région. A terme, elles pourront accroître leurs revenus, améliorer leurs conditions de vie, réduire la pauvreté et contribuer au développement local et national.

 

FAFPA Burkina Faso

Le Fonds d’Appui à la Formation Professionnelle et à l’Apprentissage (FAFPA), est une structure publique, qui a été créé par décret N°2003-337/PRES/PM/MTEJ/MFB du 10 juillet 2003. Le FAFPA est placé sous la tutelle technique du Ministère de la Jeunesse...

Lire la suite

12 BP : 26 Ouagadougou 12

BURKINA FASO

Tél : (+226) 25 33 33 20
Tél : (+226) 25 48 85 79

E-mail : fafpa@fasonet.bf

www.fafpa.gov.bf