Mot du Directeur Général

 IMG 6759

Chers internautes,

Je vous souhaite la bienvenue sur le site du Fonds d’Appui à la Formation Professionnelle et l’Apprentissage (FAFPA). Le FAFPA, en tant qu’institution de financement de la formation professionnelle, œuvre depuis 2003, à renforcer la qualité de la formation professionnelle dans tous les secteurs. Ce qui fait de cette institution l’outil efficace de la mise en œuvre de la politique du gouvernement en matière de formation professionnelle et d’accompagnement des jeunes pour l’amélioration de leur employabilité et leur insertion socioprofessionnelle.
Cette plateforme dynamique d’informations va vous permettre d’avoir une visibilité sur l’actualité et les activités du FAFPA. Vous trouverez à travers ce site, toutes les conditions générales d’accès aux financements du Fonds, les offres de formations et toutes les informations utiles sur le fonctionnement de notre structure.

Le lien qui est fait avec la page Facebook du FAFPA constitue un canal supplémentaire pour vous, chers internautes, pour être permanemment informés de l’actualité du Fonds.
Je voudrais terminer en souhaitant que votre passage sur ce site vous soit agréable et surtout apporte des réponses à toutes vos questions nous concernant. Ainsi nous attendons de vous, des observations et suggestions afin de vous restituer toute l’information dont vous avez besoin. Ce site est le vôtre, c’est ensemble que nous pourrons travailler afin de répondre de façon conséquente aux besoins de la formation professionnelle et de l’apprentissage au Burkina Faso.

FAFPA, le développement commence par la formation.

                                                                                                                                                                                  Dougoutigui Pierre OUATTARA
                                                                                                                                                                  Chevalier de l’Ordre du Mérite de l’Economie et des Finances

  • Accueil
  • Actualités
  • FORMATION PAR APPRENTISSAGE EN TECHNIQUES DE PRODUCTION MARAICHERE DE LA TOMATE, DE L’OIGNON ET DU CHOU AU PROFIT DE 68 MEMBRES DE L’ASSOCIATION GNIBOUNI DE NYANKUINI

FORMATION PAR APPRENTISSAGE EN TECHNIQUES DE PRODUCTION MARAICHERE DE LA TOMATE, DE L’OIGNON ET DU CHOU AU PROFIT DE 68 MEMBRES DE L’ASSOCIATION GNIBOUNI DE NYANKUINI

Depuis sa création en 1995, l’Association GNIBOUNI, constituée essentiellement d’agropasteurs, œuvre pour participer au développement du village de Nyankuini. Grâce à l’appui du FAFPA cette association a reçu le financement de son projet de formation en techniques de production maraîchère de la tomate, de l’oignon et du chou au profit de 68 membres de ladite association. La formation s’est déroulée du 22 au 31 janvier 2019, au Centre de formation Saint Joseph du village de Nyankuini. Elle a été assurée par le Bureau International d’Etude et de Management (BIEM) pour un coût global de cinq millions huit cent trente-six mille (5 836 000) francs CFA avec une contribution des bénéficiaires d’un montant de sept cent vingt-neuf mille cinq cent (729 500) francs CFA.

L’objectif visé à travers cette formation des 68 jeunes et femmes agriculteurs est de leur permettre de mener des activités génératrices de revenus pérennes de contre saison et aussi de contribuer à enrayer le phénomène de l’exode rural.

Ainsi, les bénéficiaires de la formation ont pu acquérir les techniques de production de la tomate, de l’oignon et du chou. Ils ont également appris à faire le compostage en tas et à mettre en place une pépinière.

photo4

Phase théorique en salle

Au cours de la cérémonie de clôture de la formation qui s’est déroulée le 31 janvier 2019 dans l’enceinte du Centre de formation Saint Joseph de Nyankuini. A l’issue de la formation chaque bénéficiaire a reçu un pulvérisateur, une binette, un arrosoir et un guide pour la conduite des activités. Outre ce matériel, l’Association a reçu 6 sacs d’engrais pour l’entretien des planches de repiquage des semis de chou, de tomate et d’oignons issus de la pépinière.

Photo5

Pépinière mise en place par les bénéficiaires

Les autorités locales présentes à la cérémonie, à savoir le Directeur Provincial de la Jeunesse et de la Promotion de l’Entrepreneuriat des Jeunes de la Kossi, Monsieur Siembou ZERBO, assisté du Président du Comité Villageois de Développement (CVD) Monsieur Dana TRAORE et du Chef du Service Départemental de l’Environnement de Bonborokuy, Monsieur Hamadou NANA, Chef de zone, ont tous exprimé leur satisfaction face à la réalisation d’une telle initiative. Ils ont exhorté les bénéficiaires à mettre en pratique les acquis.

Photo6Remise de kit par le président du CVD de Nyankuini

 

Photo7  Remise de kit par le Directeur Provincial de la Jeunesse,

de la Formation et de la Promotion de l’Entrepreneuriat

                          des Jeunes de la Kossi            

                                                                                                                  

FAFPA Burkina Faso

Le Fonds d’Appui à la Formation Professionnelle et à l’Apprentissage (FAFPA), est une structure publique, qui a été créé par décret N°2003-337/PRES/PM/MTEJ/MFB du 10 juillet 2003. Le FAFPA est placé sous la tutelle technique du Ministère de la Jeunesse...

Lire la suite

12 BP : 26 Ouagadougou 12

BURKINA FASO

Tél : (+226) 25 33 33 20
Tél : (+226) 25 48 85 79

E-mail : fafpa@fasonet.bf

www.fafpa.gov.bf

Copyright Themes © 2022