CEREMONIE DE CLOTURE DE LA FORMATION D’APPRENTISSAGE DE 20 JEUNES DE L’ASSOCIATION DES ARTISANS ET STYLISTES DES METIERS DE LA FILIERE TEXTILE ET DE L’HABILLEMENT DE LA PROVINCE DU BOULKIEMDE EN « TECHNIQUES DE CONFECTION DE CACHE-NEZ

Le Ministre de la Jeunesse et de la Promotion de l’Entrepreneuriat des Jeunes, Monsieur Salifo TIEMTORE, a présidé le 1er mai 2020, au CFP-CREATION BOUDASSIDA de Monsieur Pierre YAMEOGO à Koudougou, la cérémonie officielle de clôture de la formation financée par le Fonds d’Appui à la Formation Professionnelle et à l’Apprentissage (FAFPA), au profit de 20 jeunes couturières et couturiers de l’Association des Artisans et Stylistes des Métiers de la Filière textile et de l’Habillement de la province du Boulkiemdé (Région du Centre-Ouest). 

photo kdg 1photo kdg 2

Une vue des participants

Il avait à ses côtés le Gouverneur de la Région du Centre-Ouest, Madame Irène COULIBALY et le Secrétaire Général de la Région du Centre-Ouest, Monsieur Daouda TRAORE. Etaient également présents, le Directeur Général du FAFPA, Monsieur Issiaka KABORE, les autorités administratives, politiques (le Maire de la Commune de Koudougou, Monsieur Maurice Moctar ZONGO, le Haut-Commissaire de la province du Boulkiemdé, Monsieur Abraham SOMDO, le Préfet, Monsieur Sombenewendé NIKIEMA). Il y avait en outre la délégation du FAFPA, les autorités coutumières militaires et paramilitaires, le Directeur Régional de jeunesse et de la Promotion de l’Entrepreneuriat des Jeunes, Monsieur Issouf ZIO, le Président de l’Association et les bénéficiaires venus massivement participer à cet acte solennel. En rappel, cette formation qui s’est achevée le 29 avril 2020, a porté sur les «Techniques de confection de cache-nez », avait pour objectif de contribuer à la lutte contre le COVID-19 au Burkina Faso à travers la confection de cache-nez en Faso Danfani respectant les normes de l’ABNORM.    

La cérémonie a été marquée par trois allocutions. Premier à prendre la parole, le Maire de la Commune de Koudougou, Monsieur Maurice Moctar ZONGO, a traduit sa satisfaction et sa joie par rapport au déroulement de la formation au sein de sa Commune.
A sa suite, Mademoiselle P. Florentine OUEDRAOGO a au nom des bénéficiaires, remercié le ministre en charge de la Jeunesse, pour son engagement en faveur du bien-être des jeunes. Elle a également adressé ses remerciements au Directeur Général du FAFPA, pour avoir permis la tenue de cette formation et l’accompagnement dont ils ont bénéficié.    

photo kdg 3photo kdg 5photo kdg 4

        Mot de bienvenue du Maire                     Allocution du Ministre                     Representante des beneficiaires

Dans son allocution, Monsieur Salifo TIEMTORE a rappelé l’importance de l’utilisation du cache-nez en tant que l’une des mesures barrières recommandées par le ministère de la Santé pour une protection efficace de la population contre la propagation de la pandémie du COVID-19.    

Il a par ailleurs lancé un appel aux jeunes formés à faire valoir leurs compétences acquises notamment dans la ville de Koudougou et à travers tout le territoire national. Pour ce faire, il a invité les autorités locales à les accompagner en leur octroyant des marchés en cas de besoin.La fin de la cérémonie a été marquée par la visite des ateliers, suivie de la remise symbolique d’attestations aux bénéficaires, le don de solution hydro alcoolique au Gouverneur de la Région du Centre-Ouest par le Ministre en charge de la Jeunesse.

photo kdg 8photo kdg 6photo kdg 7

Attestation remise par le Ministre         Attestation remise par le DG-FAFPA        Attestation remise par le Gouverneur

 

Le Service Communication du FAFPA

 

Imprimer